Les causes responsables de l’amnésie
Vous nous direz qu’il est normal pour un être humain de ne pas être capable de se souvenir de tout, ce qui est d’ailleurs tout à fait normal. Le cerveau est conçu pour retenir le maximum d’information et de nous permettre de les utiliser en cas de besoin. Sauf que, pour certaines personnes, le cerveau commence déjà à ne plus fonctionner tel qu’il se devrait, on constate donc une perte progressive de la mémoire.
Les scientifiques se sont penchés sur ce problème et on parle d’amnésie. En définition il s’agit de la perte partielle ou totale de la mémoire chez les victimes. Les causes de cet état vous sont dévoilés dans cet article.
– Les causes de l’amnésie
Elles sont nombreuses mais en gros, cette maladie a deux types de causes qui sont d’origine organique et fonctionnelle. On parle généralement de troubles amnésiques.
- Les troubles d’ordre organique sont ceux qui sont causés par des maladies, des drogues ou des traumatismes, et qui endommage le cerveau.
- Les troubles d’ordre fonctionnelle sont ceux issuent de certains facteurs psychologiques tel que les mécanismes de défense.
- Il n’y a pas que ces deux types de causes qui sont responsables de cet état. On peut également confirmer les anesthésies en sont d’autres car ils engendre une réaction négative dans le mécanisme de consolidation de notre mémoire.
L’âge peut aussi être considéré comme un des facteurs de cette affection, on parlera ici d’amnésie globale transitoire. Les personnes âgées sont donc les plus touchés dans ce cas précis.