Les symptômes chez les personnes atteintes d’amnésie
Le fait pour certaines personnes de ne pas pouvoir avoir accès facilement à leur mémoire est significatif d’un problème amnésique. C’est une maladie qui touche uniquement le cerveau et se caractérise par une perte de la mémoire qui peut être totale ou alors partielle. Ce n’est pas agréable pour ceux qui vivent cela car leur quotidien devient pénible avec le temps et leurs relations deviennent complexes. Comment reconnaître ou savoir que nous en sommes victimes ? Et bien dans cette article nous vous apportons des éléments de réponse qui aideront à mieux comprendre ce phénomène.
– Les symptômes qui caractérisent une personne amnésique
Il faut tout d’abord savoir que les victimes de cette affection sont incapables d’avoir un certain type de souvenir tel que : Les informations générales ou en rapport avec leur vie ; les dates ; les noms, entre autres.
Deux symptômes principales ont pu être dégagé de cette maladie, nous avons donc :
- La difficulté chez les victimes d’apprendre de nouvelles informations, il s’agit d’une amnésie de type antérograde
- La seconde est l’amnésie rétrograde qui est la difficulté chez la victime de se souvenir de faits passés et des informations de type personnel (familière).
On note également d’autres symptômes hormis ceux cités ci-dessus :
- Une apparition de faux souvenir : Ici la victime à tendance à se créer des souvenirs imaginaires ou apporter une retouche involontaire de ses souvenirs qui prennent naissance chez les authentiques mais mal situés dans le temps ;
- On constate également une désorientation et une confusion
- Une détérioration progressive et difficile des relations personnelles.