Les ondes électromagnétiques sont-elles véritablement néfastes pour l’Homme?
Ce sujet a créé une grande peur il y a quelques années, au point où des dispositifs anti-ondes ont été fabriqués. Les patchs pour téléphones, les bandeaux pour grossesse, et tout un tas d’accessoires qui avaient pour rôle de nous protéger contre ses ondes dites meutrières. Aujourd’hui, la population mondiale utilise les appareils diffusant les ondes électromagnétiques beaucoup plus qu’auparavant, mais on dirait que la grande anxiété n’est plus d’actualité.
La norme
En règle générale, les ondes magnétiques ne sont pas catégoriquement meurtrières, puisqu’on vit autour de toutes ces énergies invisibles au quotidien. Seulement, il existe des seuils à ne pas franchir, et entre 1 et 5% tout va bien. En dessous du niveau défini, les énergies transportées par l’onde n’ont absolument aucun effet néfaste sur la santé.
C’est la raison pour laquelle les objets qui diffusent et absorbent les ondes sont commercialisés avec des indication d’utilisation précises, pour éviter en effet ce type de désagrément. C’est ce qu’on appelle le Débit d’absorption Spécifique en abrégé DAS. Cela dit, plus on est exposé plus on ressentira les effets des ondes. Les plus dangereux sont les ondes à haute fréquence comme les rayons gamma et les rayons X qui détruisent les tissus biologiques. Les rayons ultraviolets également sont dangereux. Ils altèrent l’ADN, et conduisent parfois à des cancers de la peau. Alors, il vaut miuex faire attention à être soumis à de très faible fréquence.