Comment soutenir une personne âgée dans la maladie?
Les personnes âgées sont du fait de leur âge avancé déjà très facilement exposées à des maladies, des infections et autres affections que les plus jeunes. Lorsqu’un de vos proches se retrouve dans une situation délicate, c’est à dire qu’elle est sujette à une maladie grave, il faut pouvoir être à ses côtés sans lui donner une impression de fatalité, afin qu’elle puisse vivre de la meilleure des façon avec. Il n’est pas toujours facile de voir quelqu’un qu’on pensait indestructible en proie à une maladie. Il faut donc apprendre à vivre avec eux ou les côtoyer, en gros les aider à faire face.
– Le moment des résultats du diagnostic n’est jamais facile, surtout si c’est vous qui vous chargez de le lui annoncer. Il faut donc apprendre à choisir les mots, pour que la pilule passe le plus vite possible.
– Votre présence auprès de la personne est également très importante, voire primordiale car cela lui permettra de mieux vivre sa maladie. Il ne faut donc pas laisser une personne âgée malade sans assistance, surtout celle de sa famille. Assurez-vous que toute la famille soutient la personne.
– Continuez de traiter la personne comme ci il n’y avait rien de grave, c’est à dire amusez vous, souriez, soyez joviales car il est facile de lire du chagrin sur un visage.
Au besoin vous pouvez faire intervenir un psychologue car tout le monde n’a pas la même aptitude à affronter la maladie. Rien ne doit vous faire faillir, bien que tout ne soit pas aussi facile.