Dermatophytes: de quoi s’agit-il?
Les dermatophytes sont des microbes, et plus précisement des mycoses, qui causent ce que l’on appelle la teigne. On peut constater que cette dernière atteint en majorité les enfants de trois à dix ans. La teigne se présente sous forme de petits ronds squameux. Cette maladie s’attaque aux endroits pileux, tels que les cheveux et d’autres parties du corps. Les dermatophytes sont à la cause de plusieurs types de teignes à découvrir dans la suite.
Les types de teigne
Les différents types se présentent quasiment de la même façon dès le départ, et elles sont contagieuses. Alors, il est important d’y remédier rapidement, et éviter qu’il ne se propage au fur et à mesure. Nous avons donc 2 principaux types de teignes:
– La teigne tondeuse: pour être sûr que vous avez affaire à ce type de teigne, vous verrez tout d’abord des plaques d’environ un à trois centimètres, et sur lesquels il n’y a plus de poils ou cheveux. Ces plaques ne sont pas enflammées, et ont des contours très nets. On distingue ici les teignes à grandes plaques dues au microspores (les chiens et les chats en sont les vecteurs) et les teignes tondeuses à petites plaques qui sont dues aux tricophytes.
– La teigne suppurative: ce type se developpe très souvent dans la barbe chez les hommes, et présente une ou plusieurs plaques arrondies, larges, rouges, et sans poil ni cheveu. Ces plaques au bout de quatre ou cinq jours gonflent et deviennent pustuleuses.