La santé oculaire menacée par la lumière bleue
La lumière est le symbole même du jour, et c’est en elle qu’on réussit à trouver assez d’énergie pour atteindre chacun de nos objectifs professionnels et quotidiens. Vous remarquerez que vous êtes moins actif les matins gris d’hiver, car votre corps n’a pas pu libéré la sérotonine et le cortisol. Elle est donc généreuse en énergie, mais aussi nocive pour l’oeil, qui lui subit des attaques rudes à chaque fois qu’il est confronté à une lumière de haute intensité.
Les dangers de la lumière bleue
S’il y a une bonne raison à ce que la lumière soit moins forte la nuit, c’est tout simplement parce que le corps se prépare au repos de la nuit. La lumière ambiante devient donc faible, et à ce moment il est mieux de mettre de côté les écrans, qui diffusent une lumière semblable au soleil. Les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur, et même les cancers sont quelques conséquences de la lumière bleue.
Mais les yeux quant à eux sont menacés le jour comme la nuit. Ils ont néanmoins un mécanisme de protection, appelé l’épithélium pigmentaire de la rétine en abrégé EPR. le stress photochimique subit par l’oeil atteint rapidement les cellules de la rétine, et l’épithélium pigmentaire de la rétine protège donc l’oeil en absorbant la lumière bleue.