L’adolescence, une période très risquée côté santé

L’adolescence, une période très risquée côté santé

22 février 2019 Non Par MMF

Cette période critique, pleine de métamorphoses physiques et comportementales ne vient pas sans obstacles. Il faut non seulement beaucoup de patience, de tact et de bon sens pour arriver à contenir tous les agissements des enfants à cette étape dite de transition entre l’enfance et l’âge adulte ou encore la maturité. Pour certains cela se passe sans grandes perturbations, tandis que d’autres se montrent méconnaissables surtout dans leur actes. La santé de l’enfant est donc mise à rude épreuve à ce moment précis, car troublé par certains fléaux nocifs pour leur bonne croissance.

adolescence

Des dangers sanitaires imminents

Certaines jeunes filles et garçons se montrent très troublés, à la recherche de leur propre personne, perdu entre conseils et envie de tout testerà cause des hormones, surtout les interdits.
Pour les jeunes filles, elles n’aiment pas beaucoup l’exercice physique. Ajouté à cela l’alcool, les stupéfiants, elles tombent très vite dans les rapports non protégés les menant aux grossesses et accouchements précoces, pour celles qui n’osent pas avorter. Le VIH et les maladies infectueuses ne sont pas en reste, ce qui concoure très souvent à une santé mentale fragilisée, des dépressions qui les poursuivent des années plus tard.
Les jeuens garçons ne sont pas épargnés des relations sexuelles, des stupéfiants et de l’alcool à l’excès, bien que la violence soit leur fort. Plusieurs jeunes meurent de violence, car ils perdent le total contrôle de leurs actes, et parfois commettent l’irréparable.