Les enfants et les blessures, une situation délicate
Nous savons à quel point les enfants sont très délicat et sensible dans tous les sens du terme. En effet le corps d’un enfant qui n’a pas encore fini de se développer passe par des situations et des problèmes divers, et les blessures en font parti. Lorsque votre enfant est victime de blessure (une plaie), le premier des réflexe est bien entendu de nettoyer la zone affectée avec de l’eau du robinet (ou avec un sérum physiologique ou de l’eau oxygénée), ou d’une bouteille minérale, afin de retirer la saleté qui se serait incrustée.
Les process sont presque pareils pour toutes les blessures, mais attention il faut toujours se renseigner avant de faire ce qu’il ne faut pas. Lavez à l’aide d’un savon non agressif puis séchez la plaie avant d’appliquer un antiseptique. La recouvrir d’une compresse stérile et d’un ruban de façon répétée, c’est à dire après une certaine période. Retirez la une fois que la croûte se soit formée.
Si la plaie est impressionnante, très ouverte, alors ne prenez pas de risque, rendez vous au plus vite chez un médecin, une infirmière ou contactez les urgences pour des précisions sur la conduite à tenir aux premiers abords.
Si vous n’avez aucune information sur les procédures à suivre, ne prenez pas de décision personnelle, ne laissez surtout pas dormir la plaie dans l’attente d’une solution le lendemain car entre temps une infection de petite ou moyenne ampleur pourrait se former, et ainsi occasionner des complications. Sachez que le délai d’intervention sur une plaie doit être dans les 6 heures.