Les premiers soins en cas de plaie, quelques recommandations
Les personnes victimes de blessures ne savent pas trop souvent comment s’y prendre pour éviter les infections. Avec cet article vous apprendrez à suivre des consignes précisent et nécessaires au premiers secours à appliquer. Les indications que vous recevrez sont importantes en cas de besoin.
Voici en quelques points les éléments qui vous aideront à prendre les premières précautions pour que votre plaie ne s’aggrave pas, dans l’attente éventuelle d’une intervention médicale :
- Avant tout contact après une blessure, prenez la peine de vous nettoyer les mains. Les désinfecter permettront d’éviter tout risque d’infections microbiennes ou bactériennes. Par la suite vous pouvez avec de l’eau potable, nettoyer votre plaie. De l’eau du robinet devrait suffir pour cette étape. D’autres alternatives sont disponibles en remplacement de l’eau à savoir le peroxyde d’hydrogène ou encore une solution physiologique. Il faut préciser que tout contact avec le sang diminue les risques d’infections
- Ne prenez pas pour habitude de toucher à la plaie lorsque vous procédez au nettoyage. Pour la seconde étape il est question de sécher la peau autour de votre plaie avec une solution antiseptique si vous en possédez, en évitant bien entendu de toucher à ladite plaie. A l’aide d’une compresse, d’un ruban adhésif ou d’un pansement vous pouvez maintenant protéger la peau endommagée
- En cas d’hémorragie, utilisez un mouchoir ou une compresse propre afin de la stopper au plus vite. Recouvrez ensuite la plaie.
- Le temps maximum avant les soins ne doit pas excéder 6 heures, ceci afin d’éviter les infections ou une mauvaise cicatrisation.