Paludisme: une maladie tropicale très redoutée

Paludisme: une maladie tropicale très redoutée

21 janvier 2019 Non Par MMF

Comme toutes les maladies tropicales, le paludisme a longtemps fait des victimes dans plusieurs pays du monde. Le paludisme ne sévit pas seulement en Afrique, mais il se propage au fur et à mesure que les migrations se font. Cette maladie infectueuse est causée par des insectes du genre Plasmodium, et les moustiques transmettant l’infection à l’homme appartiennent tous au genre Anopheles. Les maux de tête, les douleurs musculaires, les diarrhées, les vomissements, l’affaiblissement du corps en général, la toux, se sont quelques symptômes qui apparaissent de façon relative chez les patients. La fièvre quand à elle, se manifeste chez toutes les personnes atteinte par le P. falciparum, entre huit et trente jours.

paludisme

Les mesures préventives

Cette maladie parfois mortelle touche en majorité les pays tropicaux défavorisés d’Afrique, d’Asie, et d’Amérique Latine. Pour prévenir celle ci, il est très recommandée de prendre un traitement préventif. Et il est risqué de se rendre dans une zone à risque sans une bonne dose de préventif.
Les médicaments anti-paludiques sont toujours disponibles, bien que pas sûr à cent pour cent. Les femmes enceintes et les enfants sont les personnes les plus fragiles, et reçoivent ce traitement en priorité. Et dans le cas où vous contractez quand même la maladie, rendez vous directement à l’hôpital pour rencontrer un médécin.